Un mot sur l’enquête « Santé et Satisfaction au Travail des Doctorants »

Amis des profondeurs,

Avant tout, il nous faut vous remercier pour vos nombreux retours et vos encouragements, ils nous vont droit au cœur. Les doctorants ont été sollicités à de nombreuses reprises en ce début d’année universitaire et pourtant vous être plus de 1100 à nous avoir accordé votre confiance. Nous vous en remercions !

En lançant Doctopus, rien ne garantissait le succès de l’aventure, c’est chose faite, et ce grâce à votre soutien. Doctopus est un peu plus qu’un nom maintenant. Après une dernière semaine de recueil, l’enquête sera clôturée le 15 décembre, c’est donc le dernier moment pour diffuser l’enquête à vos proches. Les résultats devraient ensuite commencer à apparaître sur le site et sur nos réseaux sociaux.

Quelques lacunes et certaines maladresses nous ont été signifiées, nous nous en excusons. Certains choix ont été faits lors de la conception de l’enquête et c’est avec regret que nous avons écarté certains sujets afin de ne pas alourdir un questionnaire déjà bien fourni. Pour autant, nous entendons ces critiques et nous essaierons d’améliorer l’enquête, encore et encore, lors de ses prochaines éditions.

Mais au-delà de l’enquête, il nous faut dire un mot des très nombreux témoignages reçus – plus de 450 à l’heure actuelle. Ces témoignages, drôles ou terribles, souvent cyniques, toujours très personnels, nous ont surpris par leur nombre. Nous savons à quel point prendre la parole peut-être difficile dans le milieu académique et pourtant vous l’avez fait. C’est une preuve, là encore, qu’un espace est nécessaire à la parole des doctorants et nous serions heureux que Doctopus puisse être ce lieu, ne serait-ce qu’un instant.

Tous ces témoignages resteront bien sûr confidentiels, pourtant cela nous a donné une idée afin d’aller plus loin et de vous proposer un autre format que l’enquête. Doctopus réalisera bientôt une série de podcasts autour du doctorat. Si vous êtes vous-mêmes volontaires pour participer, adressez-nous un message en précisant votre parcours.

La participation est évidemment volontaire et un anonymat total est garanti. Les conditions peuvent être négociées et un désengagement a posteriori peut-être réalisé sans contrainte.

Pour nous contacter, une adresse : Observatoire.Doctopus@gmail.com

Vous pouvez également nous adresser un mail si vous souhaitez être inscrit sur notre newsletter afin d’être tenu au courant au fur et à mesure de la publication des résultats.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.