Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Conférence : Consommation de substances psychoactives chez les doctorants en France

Le doctorat est une expérience souvent positive et s’inscrit dans une recherche de développement personnel et professionnel. Pour autant, cette expérience n’est pas sans difficulté (pression à la performance, équilibre vie perso – pro, etc.) et sans un accompagnement ou un mode de gestion de l’anxiété adaptée, elle peut s’accompagner d’une dégradation de la qualité de vie et de la santé.

Parmi les stratégies inadaptées, la consommation de substances psychoactives en contexte académique vise principalement à maitriser sa santé physique ou psychologique, ou à améliorer ses performances. Plutôt bien documentée dans les populations étudiantes, en particulier dans les filières compétitives, il n’existe pas à ce jour d’équivalent à ces enquêtes sur la population doctorale, pourtant considérée comme particulièrement vulnérable.

Afin de combler ce vide, et pour mieux accompagner les doctorants sur ces questions, une étude exploratoire réalisée par Doctopus a donc cherché à :

  • Documenter l’usage de substances psychoactives chez les doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s d’institutions de recherche françaises ;
  • Repérer les relations possibles entre les facteurs sociodémographiques-académiques et les profils d’usage.

Les résultats de cette enquête ont été présentés par Vincent Wagner lors du 88ème congrès de l’ACFAS.

 

Le support de cette présentation est accessible ici : Doctopus – Présentation ACFAS 2021.

Evénement – La thèse CIFRE, entre atouts et difficultés : un équilibre difficile à trouver.

Entre exigences de la recherche et culture d’entreprise, la thèse CIFRE nécessite une flexibilité et une constance qui peuvent mettre à rude épreuve les doctorants. Quels sont les points de vigilance ? Les bons comportements ?

L’association Doctopus interviendra dans le cadre du séminaire en ligne « Comment se professionnaliser en doctorat ? Les thèses CIFRE » le 12 Avr. 2021, de 18 à 20h, organisé par l’ED Science Politique de l’Université Paris Sorbonne. Nous ferons un état des lieux de la situation en France et des principaux résultats de l’enquête réalisée en 2019.

La présentation est accessible à tous, sans inscription (ici). Elle doit être enregistrée et sera disponible en replay après cette date.

“How can we help PhD students cope with mental health issues and drop-out?”

Vous étiez nombreux l’an dernier à nous transmettre vos témoignages et à nous raconter votre quotidien en doctorat. Peurs, joies, déceptions, réussites, sentiment d’imposture… le doctorat est un parcours riche en expériences et en émotions.

Aujourd’hui, nous sommes fiers de vous proposer une synthèse de ces expériences. Nous actualiserons le lien lorsque l’article sera définitivement sorti mais dès maintenant vous pouvez retrouver notre articleHow can we help PhD students cope with mental health issues and drop-out?” en suivant le lien.

Il s’agit pour nous d’une base de travail précieuse à partir de laquelle nous travaillons pour développer des ressources et des formations à destination des doctorants, pour les aider à faire face aux épreuves et aux situations de stress.  Pour les non-anglophones, une version traduite vers le français sera bientôt hebergée sur notre site.

Bonne lecture !

Podcast – PhDLife #2 – Doctopus au micro du Grand Labo

Dépression, burn-out : plusieurs enquêtes et sondages récents pointent du doigt la mauvaise santé mentale d’une partie des doctorants. Pourquoi reste-t-il malgré tout difficile d’obtenir des chiffres précis à ce sujet ? Comment en reconnaître les signes avant-coureurs, et vers quelles personnes se tourner ?

Doctopus a eu le plaisir d’être invité au micro du Grand Labo pour vous parler de ces sujets difficiles. Vous pouvez dès maintenant écouter l’intégralité du podcast à l’adresse suivante.

Bonne écoute !

 

PhDLife #2 / PhD … “D” pour “dépression” ?

Présentation des résultats et table-ronde “La Santé Mentale des Doctorants”

Les membres de Doctopus ont le plaisir de vous annoncer que nous présenterons les résultats de l’enquête “Satisfaction au Travail et Santé des Doctorants” réalisée l’an dernier lors de la journée thématique “la santé mentale des doctorants” organisée par l’association DocSP (Association des Doctorants en Santé Publique de l’université Paris Saclay) le 29 Novembre prochain.

La conférence sera suivie d’une table-ronde.

Le programme complet de la journée est disponible ci-dessous.


Les conférences de la matinée sont librement accessibles. Pour autant, les doctorants qui le souhaiteraient peuvent s’inscrire aux adresses suivantes afin d’obtenir des crédits de formation :

– Inscription pour le matin (Conférence et table ronde), 0,5 crédit : https://www.adum.fr/phd/formation/catalogue.pl?mod=244409 …

– Inscription pour l’après-midi (Formation / Valorisation des expériences professionnelles et compétences), 0,5 crédit : https://www.adum.fr/phd/formation/catalogue.pl?mod=244402 …

Merci de transmettre l’information au sein de votre laboratoire ainsi qu’à toutes personnes susceptibles de porter un intérêt à cet événement.


Conférence et Table Ronde, La Santé Mentale des Doctorants

 

Organisée par l’association Doc SP

Date : 29 Novembre de 9 h à 17 h

Lieu : Faculté de Médecine du Kremlin-Bicêtre, 63 rue Gabriel Péri, Le Kremlin-Bicêtre

 

Programme de la journée :

Matinée (9h00-12h30) :

  • Présentation de Sylvie Pommier, Directrice du collège doctoral de l’Université Paris-Saclay (9h00-9h30, questions comprises), 

  • Présentation de la Confédération des Jeunes Chercheurs (9h30-10h00, questions comprises), 

  • Pause (10h00-10h30),

  • Conférence de Doctopus sur la satisfaction au travail et la santé des doctorants (présentation de l’association, présentation de l’enquête et des résultats principaux) (10h30-11h, questions comprises)

  • Table ronde avec un membre de Doctopus, la liste complète des participants est encore en discussion.

Après-midi (14h00-17h00) : 

L’après-midi sera consacrée à des ateliers pratiques de 25 doctorants maximum “Valoriser vos expériences professionnelles de recherche et vos compétences”, animés par l’association Bernard Grégory.

Collaboration et Enquête 2019

Les résultats de l’enquête sur la Santé et la Satisfacation au Travail chez les doctorants sortent peu à peu de relecture et seront bientôt mis en ligne. Dans l’intervalle, et l’association Doctopus se sont associés et vous proposent de participer à une nouvelle enquête sur vos expériences en doctorat. Cette année, l’enquête abordera des thèmes nouveaux, parmi lesquels la poursuite de carrière et le harcèlement en doctorat.

Le questionnaire est accessible à cette adresse et nécessite de 10 à 30 minutes en fonction de votre parcours ! 

 

Un an après, où en sommes nous ?

Il y a un an, nous étions une poignée de doctorants et jeunes docteurs à lancer Doctopus, une association dédiée à l’observation des problématiques de la vie doctorale et à la valorisation du doctorat.

Cette première année a été riche en surprises, en émotions et en collaborations !

Un petit récapitulatif :  en septembre dernier, nous lancions notre enquête 2018 – 2019 sur la satisfaction au travail et la santé des doctorants. Très vite, l’enquête est relayée sur les réseaux sociaux et en quelques semaines à peine vous êtes plus de plus de 1200 à nous accorder votre temps pour répondre à cette longue enquête ! Plus encore, plus de 500 d’entre vous ont pris la peine de nous contacter pour témoigner de vos conditions de travail et de votre vécu.

Un succès inespéré pour une association encore peu connue et qui vient confirmer l’importance et l’actualité de ces problématiques. Mais il reste encore beaucoup à faire, y compris de notre côté, et c’est pourquoi nous vous invitons à partir du mois de Septembre à venir ici découvrir les résultats ou bien à vous abonner à notre mailing list (observatoire.doctopus@gmail.com) pour être tenu au courant de leur parution.

Dans le même temps, Doctopus reviendra après l’été avec de nouvelles collaborations et une nouvelle enquête !

 

Bel été à tous,

 

Grand Débat de la Valorisation de la recherche

Le 10 Avril dernier Doctopus participait au Grand Débat de la Valorisation de la Recherche organisé par Okay Doc et France Doctorat. Ce débat a été l’occasion de discuter de la reconnaissance et de la valorisation des compétences des doctorants en France. Un compte rendu détaillé de ces discussions est disponible ici.

Par ailleurs, vous pouvez retrouver en vidéo la conclusion du débat, par Yves Jégo, ancien secrétaire d’état et confondateur de OkayDoc.

Doctopus recherche des collaborateurs

Comment puis-je vous aider ?

  • Je suis un doctorant ou un jeune docteur : 
    • Si l’association t’intéresse, n’hésite pas, quel que soit ton profil où ton lieu de résidence, Doctopus est une association ouverte à tous les doctorants ou jeunes docteurs. Nous sommes tous très occupés et nous ne pouvons malheureusement pas nous consacrer à l’association autant que nous l’aimerions. De nouvelles têtes sont les bienvenues, ainsi que les bonnes idées. 
  • Je fais partie d’une association ou d’un groupe de travail : 
    • Doctopus recherche activement des collaborateurs ou des partenariats pour développer ses activités de recherche et de communication. S’il te semble que l’association Doctopus pourrait t’aider à monter un projet, ou s’il te semble qu’un partenariat est envisageable, n’hésite pas à nous contacter.
    • Doctopus recherche également des partenaires à l’étranger afin de mettre en place une étude internationale sur les questions de santé en doctorat. Si tu appartiens toi-même à un groupe de recherche ou une association, nous serions extrêmement intéressés par une collaboration.

Dans tous les cas, pour des questions, des renseignements, des conseils… une seule adresse pour nous écrire : observatoire.doctopus@gmail.com

Un mot sur l’enquête « Santé et Satisfaction au Travail des Doctorants »

Amis des profondeurs,

Avant tout, il nous faut vous remercier pour vos nombreux retours et vos encouragements, ils nous vont droit au cœur. Les doctorants ont été sollicités à de nombreuses reprises en ce début d’année universitaire et pourtant vous être plus de 1100 à nous avoir accordé votre confiance. Nous vous en remercions !

En lançant Doctopus, rien ne garantissait le succès de l’aventure, c’est chose faite, et ce grâce à votre soutien. Doctopus est un peu plus qu’un nom maintenant. Après une dernière semaine de recueil, l’enquête sera clôturée le 15 décembre, c’est donc le dernier moment pour diffuser l’enquête à vos proches. Les résultats devraient ensuite commencer à apparaître sur le site et sur nos réseaux sociaux.

Quelques lacunes et certaines maladresses nous ont été signifiées, nous nous en excusons. Certains choix ont été faits lors de la conception de l’enquête et c’est avec regret que nous avons écarté certains sujets afin de ne pas alourdir un questionnaire déjà bien fourni. Pour autant, nous entendons ces critiques et nous essaierons d’améliorer l’enquête, encore et encore, lors de ses prochaines éditions.

Mais au-delà de l’enquête, il nous faut dire un mot des très nombreux témoignages reçus – plus de 450 à l’heure actuelle. Ces témoignages, drôles ou terribles, souvent cyniques, toujours très personnels, nous ont surpris par leur nombre. Nous savons à quel point prendre la parole peut-être difficile dans le milieu académique et pourtant vous l’avez fait. C’est une preuve, là encore, qu’un espace est nécessaire à la parole des doctorants et nous serions heureux que Doctopus puisse être ce lieu, ne serait-ce qu’un instant.

Tous ces témoignages resteront bien sûr confidentiels, pourtant cela nous a donné une idée afin d’aller plus loin et de vous proposer un autre format que l’enquête. Doctopus réalisera bientôt une série de podcasts autour du doctorat. Si vous êtes vous-mêmes volontaires pour participer, adressez-nous un message en précisant votre parcours.

La participation est évidemment volontaire et un anonymat total est garanti. Les conditions peuvent être négociées et un désengagement a posteriori peut-être réalisé sans contrainte.

Pour nous contacter, une adresse : Observatoire.Doctopus@gmail.com

Vous pouvez également nous adresser un mail si vous souhaitez être inscrit sur notre newsletter afin d’être tenu au courant au fur et à mesure de la publication des résultats.

Qu’est-ce que Doctopus ?

Une équipe, un projet, une source d’informations…

Doctopus est un projet associatif entièrement indépendant qui réunit des doctorants et de jeunes docteurs. Le projet est né de notre volonté de pallier le manque de visibilité et d’informations fiables concernant les conditions de travail des doctorants en France, leurs perspectives professionnelles et leur destin après la thèse.

Plus concrètement, nous poursuivons deux objectifs: 1) fournir une connaissance de qualité scientifique concernant les conditions sanitaires et sociales dans lesquelles les doctorants exercent leurs travaux et à 2) communiquer et informer de façon ludique sur les problématiques liées au doctorat.

En quelques mots : développer et maintenir une base de connaissances autour des questions relatives à la vie doctorale.

Pour cela, nous nous proposons de réaliser un travail d’enquête et de publier de façon libre et transparente les résultats de nos travaux.

“Une telle initiative est importante, non seulement pour comprendre la situation actuelle, mais aussi pour proposer des solutions et améliorer la qualité de vie des doctorants actuels et à venir.”