Enquête 2018 : satisfaction au travail et santé des doctorants

Présentation de l’enquête

Cette première enquête, réalisée par Doctopus,  cherche à faire un état des lieux de l’état de santé des conditions de travail des doctorants et jeunes docteurs, français et étrangers, réalisant ou ayant réalisé leur doctorat dans une université ou une institution francophone, sans distinction de domaine ou de discipline. Cette enquête s’inspire grandement des travaux réalisés aux Etats-Unis par les universités de Berkeley (The Graduate Assembly, 2014) et par l’université de la Californie de San Diego (Espaldon, 2016), pour les parties relatives à la santé, à la satisfaction au travail et aux discriminations, des travaux de Levecque et al. (2017), en Belgique, pour toute la partie relative aux liens entre santé mentale et organisation du travail. Enfin, elle entend poursuivre certains travaux qui mettent en évidence le développement de stratégies de gestion du stress dysfonctionnelles à base de consommation de produits psychoactifs chez les doctorants (Gérard & Nagels, 2013).

Par ailleurs, le questionnaire a été conçu pour rendre compte de la pluralité des profils des doctorants (identité, précarité économique…) et des doctorats (mode d’encadrement, financement…).


Pourquoi une enquête ?

La réalisation d’une enquête doit nous permettre de dresser un panorama des conditions de travail et de l’état de santé des doctorants en France. En effet, il existe encore trop peu d’études sur ce sujet en France comme à l’international alors que pourtant, toutes s’accordent sur la vulnérabilité et parfois la détresse des doctorants confrontés à un stress et à une importante solitude, auxquels s’ajoute souvent un certain manque de reconnaissance ou de compréhension de la part de l’entourage amical ou familial.

La récurrence et l’ampleur de ce mal-être nécessiteraient souvent une écoute et un suivi sur le plus long terme, ce qui est trop peu souvent le cas. Selon une approche objective et scientifique, cette enquête doit donc permettre de dresser un constat et d’alerter et donnera lieu à la publication d’articles et d’un rapport d’enquête public.


Le questionnaire

Cette enquête repose sur des échelles disponibles en langue française et en anglais et dont la validité est bien établie dans le champ de la psychologie.

Dans le détail, cinq modules principaux composent cette enquête, ainsi qu’un module additionnel à destination des doctorants appartenant à une ou des minorités :

  • le profil socio-démographique ;
  • la satisfaction à l’égard des conditions de travail ;
  • le sentiment de compétence à l’égard du doctorat ;
  • la santé physique et psychologique ;
  • la consommation de substances psychoactives ;
  • la discrimination perçue (module additionnel) ;
  • en prime, les doctorants étaient invités à nous faire part librement de leur expérience du doctorat à l’issue du questionnaire.

Où en est l’enquête?

Vous avez été très nombreux à nous répondre (plus de 1200 réponses en deux mois à peine).  Les résultats de l’enquête seront progressivement mis en ligne et un rapport public sera publié sur le site de Doctopus. Il s’agira alors du premier rapport à ce jour sur la santé des doctorants en France.

 

6 réponses sur “Enquête 2018 : satisfaction au travail et santé des doctorants”

  1. Bonjour,
    Une publication d’une synthèse ou d’un document en ligne est-elle toujours envisagée?

    Cela serait très utile et intéressant!
    Merci

    1. Bonjour Enora.
      Nous sommes une association et il nous semble important d’attendre une validation scientifique de notre méthode d’enquête et des résultats afin de les appuyer. Un premier article est disponible à ce sujet à l’adresse suivante : https://www.researchsquare.com/article/rs-87359/v1 .
      D’autres articles (statistiques de santé et consommations ; discriminations) devraient suivre, ils sont en cours de relecture par des experts dans ces domaines. Nous sommes une petite équipe et l’écriture avance lentement, mais il s’agit toujours d’un projet actif et nous avons à cœur de le porter jusqu’au bout !

    1. Les résultats seront présentés lors d’une conférence à Paris le 29 Novembre prochain. La présentation de ces résultats sera ensuite mise en ligne sur le site internet de Doctopus et sur les réseaux sociaux. Merci pour l’intérêt porté à notre travail. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.